
Une vue de tournesols desséchés dans un champ lors d'une vague de chaleur en Autriche
par Kate Abnett et Alison Withers
Le mois de janvier 2025 a été le plus chaud jamais enregistré pour cette période, malgré un retour du phénomène météorologique La Nina dans l'océan Pacifique, qui fait généralement baisser légèrement les températures mondiales, ont déclaré jeudi des scientifiques.
Le mois de janvier a connu des températures extraordinairement chaudes, a indiqué le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.
L'année 2024, marquée par phénomène El Nino, a été la plus chaude jamais enregistrée, la planète ayant connu une température moyenne en hausse de plus de 1,5°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900).
Pendant El Nino, les vents soufflant vers l'Ouest le long de l'Equateur ralentissent et les eaux chaudes sont poussées vers l'Est, ce qui entraîne un réchauffement des températures de surface des océans.
"Le fait que nous observions encore des températures record sans l'influence d'El Nino est un peu surprenant", a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S.
La température moyenne mondiale en janvier était supérieure de 1,75°C par rapport à la période préindustrielle.
Samantha Burgess a expliqué que même si le phénomène La Nina se formait complètement, ses effets pourraient ne pas suffire à faire reculer les températures mondiales.
"Le facteur le plus important au réchauffement de notre climat est de loin les combustibles fossiles", a-t-elle dit.
(version française Camille Raynaud)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer